Voix du Congo

Conformément à sa stratégie et à sa vision de la coopération au développement, IPIS collabore étroitement avec des partenaires issus des pays du Sud. Comme leurs recherches et leurs activités apportent une perspective particulière sur les sujets liés au travail d’IPIS, leur point de vue est d’une importance capitale. IPIS vise à développer des partenariats locaux structurels fondés sur les avantages mutuels et la synergie. Souvent, IPIS se trouve dans une position unique pour déployer ses ressources et son expertise au profit des partenaires locaux au moyen de modules de renforcement des capacités ou d’un soutien direct pour relayer leurs recherches auprès d’une plus grande audiance. Avec le projet «Voix du Congo», IPIS lance une série de publications de partenaires locaux afin de porter leur travail auprès d’un public plus large.

A partir du 2017, IPIS a initié une collaboration avec sept organisations non gouvernementales dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces organisations opèrent dans différentes provinces congolaises et ont travaillé sur des sujets divers. Dans le cadre du projet «Voix du Congo», et en adéquation avec les domaines de recherche d’IPIS, ces organisations ont chacune rédigé une publication autour des questions relatives aux droits de l’homme liées aux activités minières dans l’est de la RDC.

Les publications,  y compris les analyses et recommandations présentées, sont basées sur la recherche menée par nos partenaires congolais et leur appartiennent uniquement. Le rôle d’IPIS s’est limité à fournir le soutien et les conseils nécessaires en termes de structuration et de révision des publications, et à soutenir la diffusion des articles en les rendant disponibles sur son propre site web.

Les rapports «Voix du Congo» ne représentent en aucun cas la recherche ou les points de vue d’IPIS, mais donnent un aperçu de la manière dont les organisations de la société civile en RDC travaillent et analysent les problèmes et les réalités auxquels elles sont confrontées: 

Retour haut de page