PUBLICATION

Voix du Congo: Le rôle de l’artisanat minier dans le processus de démobilisation et réinsertion des miliciens de la FRPI dans la chefferie de Walendu Bindi, Ituri

Cette publication est également disponible en: ENG FR NL

Une publication de la série: VOIX DU CONGO

Située au nord-est de la République démocratique du Congo, la province de l’Ituri a connu près de deux décennies d’activisme du groupe armé Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI). L’échec du programme de démobilisation, de désarmement et de réintégration (DDR) lancé en 2020 et resté inachevé a conduit les combattants de la FRPI à retourner de manière informelle à la vie publique, dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, mais aussi de l’exploitation minière artisanale.

En se concentrant sur l’exploitation artisanale de l’or dans la région de Bavi, l’étude examine comment l’implication d’anciens combattants de la FRPI dans les activités minières affecte les communautés locales et le secteur de l’or en Ituri.  

Bien que la présence de groupes armés sur les sites miniers soit interdite, dans le contexte de recherche de la paix et face à un processus de DRR en veille, les membres de la communauté et de la société civile locale, les leaders communautaires et les autorités locales ont relativisé la présence des éléments de la FRPI dans les sites miniers.

En collectant des données par le biais d’entretiens et de groupes de discussion avec des acteurs locaux, l’OSC congolaise RHA a constaté que, malgré la “stabilité relative” de ce statu quo, la présence d’éléments FRPI non démobilisés dans les mines d’or a des répercussions sécuritaires et socio-économiques. Les anciens combattants de la FRPI contournent notamment la taxation et leur implication dans les mines d’or entrave les efforts de formalisation du secteur.

Les recommandations soulignent la nécessité de relancer le processus de DDR sous-financé, en tenant compte de tous les enjeux et des accords antérieurs signés avec le groupe FRPI, afin d’éviter la résurgence de l’instabilité et d’assurer une paix durable.

ASM-FPRI-Mining-DRC

Le Réseau Haki Na Amani (RHA) est une association à but non lucratif de droit congolais. RHA milite pour l’emergence d’une société pacifiée et réconciliée et pour un développement durable dont les hommes et les femmes sont parties prenantes.

La série « Voix du Congo »:

IPIS soutient des organisations non gouvernementales dans l’est de la République Démocratique du Congo et fournit le support et la plateforme pour diffuser leurs résultats de recherche, dans le cadre d’un projet intitulé « Voix du Congo ». Les opinions et les faits rapportés dans ces rapports ne reflètent en aucun cas la recherche ou les points de vue d’IPIS, mais donnent un aperçu de la manière dont les organisations de la société civile en RDC travaillent et analysent les problèmes et les réalités auxquels elles sont confrontées. D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page Voix du Congo

This publication has been produced with the financial assistance of the Belgian Directorate-General for Development Cooperation and Humanitarian Aid (DGD). The contents of this document can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the Belgian Development Cooperation.