Mission
IPIS est un institut de recherche indépendant qui fournit des informations, des analyses et un renforcement de capacités sur mesure pour soutenir les acteurs qui veulent réaliser une vision de paix continue, de développement durable et de respect des droits de l’homme.
Au fil des années, IPIS a développé une orientation géographique vers l’Afrique subsaharienne et une orientation thématique centrée sur les ressources naturelles, les motifs qui mènent à la création de conflits armés, les relations entre les entreprises et les droits de l’homme et les transferts internationaux d’armes. Dans ce cadre, IPIS s’efforce d’être une référence fiable en matière de recherche sur le terrain.
Le programme de recherche Ressources naturelles apporte une analyse approfondie sur l’exploitation de ces dernières. IPIS possède une expertise unique sur les ressources naturelles, leurs liens avec les conflits et leur financement, le développement, l’environnement, les droits de l’homme et la gouvernance.
Le programme de recherche Commerce des armes et sécurité met en lumière les faits liés à l’opacité du commerce international des armes dans notre région d’investigation. L’analyse de ces données offre un aperçu des conséquences des flux d’armes sur les conflits et le sous-développement et permet de développer des recommandations pour prévenir la prolifération des armes en Afrique subsaharienne. À cet égard, IPIS y étudie les chaînes logistiques et les infrastructures qui facilitent les transferts d’armes.
Le programme de recherche Cartographie des conflits’ permet de cartographier les différents motifs qui peuvent déboucher sur des conflits armés. Une partie importante de cette recherche est consacrée à la collecte de données fiables directement sur le terrain pour ensuite élaborer un matériel visuel cartographique.
Le programme de recherche Entreprises et droits de l’Homme traite de la responsabilité sociale des entreprises et du rôle du secteur privé en Afrique subsaharienne. Ces dernières années, nous avons pu constater le potentiel des entreprises privées à créer de la richesse et à promouvoir la paix mais elles sont aussi source de conflits et d’inégalités. Les recherches menées à IPIS se concentrent sur tous les aspects du développement durable, le respect des droits de l’homme et la mise en œuvre de cadres juridiques et d’autorégulation.
Afin d’assurer que nos recherches et expertises aient un impact durable et positif, IPIS consacre beaucoup d’attention au renforcement de capacités de ses différents partenaires. Par ailleurs, nous avons développé une offre de formation conçue pour répondre aux besoins spécifiques de nos partenaires et clients, qu’ils soient issus du secteur institutionnel, des ONG ou du secteur privé.
IPIS traite souvent des informations sensibles et, dans ce cadre, nous appliquons des principes déontologiques tels que la fiabilité, le sens critique, l’impartialité, le contrôle et la contre-vérification.
Méthodologie de recherche
Alliant des compétences en sciences sociales et en analyse de données, notre équipe pluridisciplinaire utilise des méthodes qualitatives et quantitatives pour mener des recherches appliquées et axées sur la recherche de solutions aux problèmes liés à la gouvernance des ressources naturelles, aux conflits et au commerce des armes. IPIS déploie une combinaison de méthodes spécifiques à chaque projet afin de répondre aux besoins d’information de nos clients et donateurs. Nous donnons généralement libre accès à nos données pour informer la société civile, les entreprises et les acteurs gouvernementaux, mais nous nous engageons également dans des recherches d’investigation confidentielles sur des questions délicates, telles que les flux de minerais illégaux et les transferts d’armes.
Notre recherche quantitative s’articule autour de la collecte de données sur le terrain, souvent dans des zones reculées et touchées par des conflits, de la cartographie SIG, de la gestion des données, de l’analyse statistique et géospatiale, de l’utilisation de l’imagerie satellitaire et du développement d’outils de visualisation tels que des cartes et des tableaux de bord interactifs. Nous avons également mis au point diverses techniques d’enquête sur les sites d’exploitation minière artisanale en coopération avec des partenaires nationaux : À l’aide d’outils de collecte de données mobiles en source ouverte, notamment les questionnaires Open Data Kit et Kobo Toolbox, nous recueillons des données pertinentes au regard des normes internationales en matière d’approvisionnement responsable. Souvent axés sur le secteur de l’exploitation minière artisanale, nous avons utilisé des techniques de recherche similaires dans plusieurs régions africaines au sud du Sahara.
En coopération avec nos partenaires dans les pays dans lesquels nous travaillons, nous recueillons également des données qualitatives par le biais d’observations sur le terrain, de techniques d’entretien et de groupes de discussion. En outre, notre équipe assure le suivi des sources secondaires.