Approche

Mission

 

IPIS est un institut de recherche indépendant qui fournit des informations, des analyses et un renforcement de capacités sur mesure pour soutenir les acteurs qui veulent réaliser une vision de paix continue, de développement durable et de respect des droits de l’homme.

Au fil des années, IPIS a développé une orientation géographique vers l’Afrique subsaharienne et une orientation thématique centrée sur les ressources naturelles, les motifs qui mènent à la création de conflits armés, les relations entre les entreprises et les droits de l’homme et les transferts internationaux d’armes. Dans ce cadre, IPIS s’efforce d’être une référence fiable en matière de recherche sur le terrain.

Le programme de recherche Ressources naturelles apporte une analyse approfondie sur l’exploitation de ces dernières. IPIS possède une expertise unique sur les ressources naturelles, leurs liens avec les conflits et leur financement, le développement, l’environnement, les droits de l’homme et la gouvernance.

Le programme de recherche Commerce des armes et sécurité met en lumière les faits liés à l’opacité du commerce international des armes dans notre région d’investigation. L’analyse de ces données offre un aperçu des conséquences des flux d’armes sur les conflits et le sous-développement et permet de développer des recommandations pour prévenir la prolifération des armes en Afrique subsaharienne. À cet égard, IPIS y étudie les chaînes logistiques et les infrastructures qui facilitent les transferts d’armes.

Le programme de recherche Cartographie des conflits’ permet de cartographier les différents motifs qui peuvent déboucher sur des conflits armés. Une partie importante de cette recherche est consacrée à la collecte de données fiables directement sur le terrain pour ensuite élaborer un matériel visuel cartographique.

Le programme de recherche Entreprises et droits de l’Homme traite de la responsabilité sociale des entreprises et du rôle du secteur privé en Afrique subsaharienne. Ces dernières années, nous avons pu constater le potentiel des entreprises privées à créer de la richesse et à promouvoir la paix mais elles sont aussi source de conflits et d’inégalités. Les recherches menées à IPIS se concentrent sur tous les aspects du développement durable, le respect des droits de l’homme et la mise en œuvre de cadres juridiques et d’autorégulation.

Afin d’assurer que nos recherches et expertises aient un impact durable et positif, IPIS consacre beaucoup d’attention au renforcement de capacités de ses différents partenaires. Par ailleurs, nous avons développé une offre de formation conçue pour répondre aux besoins spécifiques de nos partenaires et clients, qu’ils soient issus du secteur institutionnel, des ONG ou du secteur privé.

IPIS traite souvent des informations sensibles et, dans ce cadre, nous appliquons des principes déontologiques tels que la fiabilité, le sens critique, l’impartialité, le contrôle et la contre-vérification.

 

Méthodologie de recherche

 

La nature de la recherche d’IPIS se situe à mi-chemin entre une approche journalistique et une approche académique. Avec le journalisme, nous partageons cette recherche factuelle, par opposition à la ligne d’approche plutôt théorique de la recherche universitaire. Cependant, IPIS aborde ses thèmes plus en profondeur que la profession journalistique. Ce faisant, nous nous rapprochons du journalisme d’investigation en utilisant des sources en dehors du domaine public.

Notre collecte d’informations est une activité permanente et se fait par la consultation de sources sur Internet, l’étude de publications universitaires et journalistiques, l’analyse de documents confidentiels, le travail de terrain et les interviews au sein d’un vaste réseau de contacts établi au fil des années.
Ce flux de données est traité par nos chercheurs et constitue la base des projets de recherche que nous réalisons pour des clients externes.

En fonction des besoins de nos partenaires, la production d’IPIS consiste en des rapports ou des dossiers publiables qui sont uniquement destinés au client. Dans ce dernier cas, il peut s’agir, par exemple, d’un dossier servant de base à une campagne pour une ONG, ou d’un dossier destiné à une autorité publique afin de définir ses options politiques.

Les analyses que nous fournissons dans nos dossiers sont toujours accompagnées de recommandations réalisables qui ont été soumises à l’examen d’experts juridiques et techniques ainsi que de décideurs politiques. Ces recommandations s’adressent à tous les acteurs impliqués dans le sujet de recherche. Outre les dossiers et les rapports, nous élaborons également des cours, des modules de formation, et nous organisons des ateliers et des conférences.

IPIS traite souvent des informations sensibles et, dans ce cadre, nous appliquons des principes déontologiques tels que la fiabilité, le sens critique, l’impartialité et le contrôle et la double vérification.

Retour haut de page