Commerce des armes et sécurité

IPIS effectue des recherches sur les transferts d’armes problématiques et leur logistique afin de contribuer à la prévention des transferts d’armes irresponsables qui exacerbent la violence, les conflits et la répression. 

Depuis plus de deux décennies, IPIS a développé une solide expertise sur le commerce des armes et les questions connexes. Les chercheurs d’IPIS ont publié des rapports détaillés, séparément et en association avec d’autres partenaires, incluant des travaux de consultance  pour les Nations Unies ou Amnesty International, sur les transferts d’armes problématiques et leur logistique. Les études de cas réalisées par IPIS ont démontré comment les armes légères, les systèmes d’armes majeurs et les équipements associés sont fournis et utilisés pour faciliter les schémas de violence et les violations du droit international, créant de l’instabilité et sapant le développement. Des données approfondies ont été collectées et des analyses ont été effectuées sur les subtilités de la chaîne d’approvisionnement en armes, les activités de courtage, les moyens de transport et l’impact des transferts illicites et mal réglementés afin d’améliorer l’efficacité des divers mécanismes et instruments de contrôle des armes.

Les recherches d’IPIS contribuent aux initiatives nationales et internationales qui visent à prévenir les transferts irresponsables d’armes qui exacerbent la violence, les conflits et la répression, à remédier à la faiblesse des contrôles sur les mouvements physiques des armes conventionnelles à travers les moyens de transport, les itinéraires et les frontières, à mettre en évidence les liens entre les flux irresponsables et illicites d’armes et l’exploitation des ressources naturelles par les acteurs étatiques et non étatiques. IPIS contribue également au renforcement des compétences et des capacités institutionnelles par le biais de matériel et d’activités de formation visant à améliorer le contrôle du commerce des armes et effectue des recherches sur le terrain concernant les activités de commerce et de trafic d’armes.

Modules d'apprentissage en ligne sur le traité sur le commerce des armes

En juin 2017, IPIS a lancé une campagne d’éducation numérique afin soutenir la ratification rapide et la mise en œuvre effective du Traité sur le commerce des armes.

Bulletins sur le commerce des armes

Vous souhaitez recevoir le Bulletin sur le commerce des armes d’IPIS contenant une sélection d’articles, de nouvelles et de mises à jour sur le commerce des armes ? Souscrivez.

Actualités - Commerce des armes

How IPIS uses data from subscribers to our briefings

French below/Français ci-dessous We’re making some updates to IPIS’ Privacy Policy to ensure you know exactly what information we have from you and what we do with it, in compliance with the new European data protection laws. Our policy comes into effect on May 25, 2018. To receive IPIS’ news and publications, you can  subscribe to

Module 01

IPIS launches e-learning for a thorough understanding of the global Arms Trade Treaty

As governments gather in Geneva to discuss how to regulate the global arms trade by implementing the Arms Trade Treaty, the Belgian Research Group IPIS is launching a set of self-learning digital modules to promote understanding of the Treaty. The e-learning modules are designed to support the early ratification and effective implementation of the Treaty.

Retour haut de page