Entreprises et droits de l’Homme

Le programme de recherche sur les entreprises et les droits de l’homme se concentre sur les questions relatives au respect des droits de l’homme par les acteurs commerciaux opérant dans notre région de référence. Il met l’accent sur les initiatives réglementaires et non réglementaires existantes visant à garantir une conduite responsable des affaires, tout en s’appuyant sur notre expertise dans la région pour soutenir les efforts émergents visant à garantir le respect des droits de l’homme par les entreprises ainsi qu’un commerce responsable et durable.

Le programme “Entreprises et droits de l’homme” se concentre sur les questions relatives aux droits de l’homme qui concernent les entreprises opérant dans notre région de référence, et englobe notamment les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au cours des deux dernières décennies, une attention croissante a été accordée à la capacité des entreprises à compromettre la jouissance des droits de l’homme et à contribuer aux conflits et aux inégalités dans les pays en développement et les États fragiles. Elles ont néanmoins aussi vu la reconnaissance du rôle de ces acteurs dans le soutien à la paix, au développement et à la bonne gouvernance dans ces pays.

Actualités - Entreprises et droits de l'Homme

Les temps forts de la CSC PK en 2021

2021 a été, malgré les restrictions liées au COVID-19, une année très chargée pour la Coalition de la Société Civile du Processus de Kimberley (CSC PK). Énumérer toutes les activités entreprises par nos 13 organisations membres travaillant dans 10 pays différents nous mènerait trop loin.

Retour haut de page