Services

IPIS a une expérience importante dans le domaine des projets de recherche et du renforcement de capacités. Parmi ses partenaires et clients figurent des ONG des pays du Nord comme du Sud, des gouvernements, des organisations internationales, des institutions intergouvernementales et des entreprises.

En tant qu’institut de recherche indépendant, nos services sont de plus en plus demandés en raison de la qualité de nos recherches, de l’intégrité et de l’expertise de notre personnel et de l’impartialité de notre travail.

IPIS possède une expertise particulière dans les domaines suivants :

  • la sécurité et l’exploitation des ressources naturelles en Afrique subsaharienne
  • le contrôle des transferts d’armes internationaux et la logistique de défense
  • les obligations des entreprises en matière de droits de l’homme, en particulier les procédures de diligence en ce qui concerne le secteur des industries extractives
  • l’utilisation des solutions basées sur les systèmes d’information géographique (SIG) pour cartographier et analyser les motifs de conflit, notamment la relation entre les ressources naturelles et les conflits armés.

Le savoir-faire technique d’IPIS se concentre sur la gestion des données, les statistiques et la cartographie. Nos options de conseil technique sont énumérées ici.

 

Soutien aux ONG

 

Notre connaissance du commerce d’armes international, de l’industrie extractive et de la situation sociale, politique, culturelle, sécuritaire et économique dans les Grands Lacs africains nous permet de soutenir le travail des ONG qui se consacrent, grâce à leurs projets, à la recherche de la paix durable, au développement et aux droits de l’homme. IPIS travaille avec et pour les ONG des pays du Nord et du Sud. Parmi ses travaux récents, on peut citer l’aide à la recherche et le soutien à la Kimberley Process Civil Society, la recherche sur le pastoralisme en République centrafricaine pour l’ONG britannique Concordis et à plus petite échelle, la formation sur la cartographie de l’exploitation minière artisanale au Zimbabwe pour l’Association zimbabwéenne du droit de l’environnement (ZELA). 
Les travaux précédents pour les ONG comprenaient une analyse des relations entre les entreprises et les droits de l’homme dans le secteur de l’extraction du pétrole pour ActionAid Ouganda, une étude sur la perception par les communautés locales des initiatives de réforme minière en RDC pour EurAc/Humanity United et un travail sur les transferts d’armes pour Amnesty International.

En plus de ses recherches, IPIS propose un renforcement de capacités pour les partenaires du Sud et sert de plateforme pour diffuser leurs rapports et leurs conclusions dans le cadre de la série « Voices from the South » d’IPIS.

Bien que nous effectuions souvent des recherches pour des organisations de campagne, nous ne nous engageons pas dans des activités de campagne et de lobbying, ceci afin de garantir l’impartialité de nos rapports.

 

Service axé sur les politiques pour les gouvernements et les organisations internationales/ intergouvernementales

 

Nous offrons des analyses, des conseils politiques et un renforcement de capacités aux gouvernements des pays du Nord et du Sud. IPIS mène des recherches et produit des cartes sur les ressources naturelles, les entreprises, les droits de l’homme et les conflits en République Démocratique du Congo, en République centrafricaine et en Tanzanie. Outre les projets entrepris pour des organisations intergouvernementales et des institutions internationales, un certain nombre de nos collaborateurs ont travaillé, auparavant, en tant qu’experts des Nations unies sur des sujets liés à notre domaine de recherche.

Par le biais du briefing d’IPIS et du bulletin sur le commerce des armes, IPIS fournit régulièrement des informations et des aperçus de l’actualité à un large public de praticiens, de fonctionnaires, de travailleurs humanitaires et de chercheurs.

 

Conseil aux entreprises 

 

L’expertise et les contacts d’IPIS nous permet d’aider les entreprises à obtenir des informations ou des analyses qui leur sont nécessaires pour éclairer les enquêtes et les pratiques de diligence raisonnable et gérer les risques sur le terrain. Les demandes d’information sont payantes et doivent être adressées en premier lieu à filip.reyniers@ipisresearch.be.

 

Aperçu des services de conseil technique

Pour un aperçu des sujets techniques pour lesquels nous pouvons vous aider, tels que la collecte de données et les cartes (web), voir notre page consacrée au conseil technique.

Retour haut de page