PUBLICATION

L’or de Misisi, une chaine d’approvisionnement polluée. Causes et conséquences.

Cette publication est également disponible en: FR ENG NL

Une publication de la série: VOIX DU CONGO

L’exploitation de l’or dans la zone minière de Misisi (territoire de Fizi) est en proie à de nombreux incidents tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction de l’or à sa commercialisation. Dans cette publication des Voix du Congo, l’organisation de la société civile congolaise Action pour la Paix et le Développement (APDE) analyse les incidents liés à l’exploitation minière signalés dans la zone de Misisi via la plateforme “Kufatilia” entre juillet 2020 et juin 2021. Les incidents incluent les accidents sur les sites miniers, la violence, le travail des enfants, les barrières illégales et la dégradation de l’environnement. Cette étude vise à analyser les causes et conséquences des incidents afin d’identifier des solutions durables. En examinant les phases d’extraction, de traitement, de transport et de commercialisation de l’or à Misisi, APDE a développé des recommandations pour augmenter la sécurité dans la chaîne d’approvisionnement en or qui comprennent notamment une implication plus forte des autorités nationales et provinciales dans la protection des enfants et dans la lutte contre la fraude et la corruption.

La série “Voix du Congo”:

IPIS soutient des organisations non gouvernementales dans l’est de la République Démocratique du Congo et fournit le support et la plateforme pour diffuser leurs résultats de recherche, dans le cadre d’un projet intitulé ” Voix du Congo” . Les opinions et les faits rapportés dans ces rapports ne reflètent en aucun cas la recherche ou les points de vue d’IPIS, mais donnent un aperçu de la manière dont les organisations de la société civile en RDC travaillent et analysent les problèmes et les réalités auxquels elles sont confrontées. D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page Voix du Congo.

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu du présent document relève de la seule responsabilité de l’auteur et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.

Retour haut de page