PUBLICATION

ASM Incident Tracker

Cette publication est également disponible en: ENG FR NL

Bienvenue sur la plateforme Kufatilia de suivi des incidents de l’artisanat minier développée par IPIS avec le soutien d’Ulula et en partenariat avec le Centre d’Expertise en Gestion Minière basé à Bukavu (CEGEMI). Ce système est une plateforme transparente, indépendante et participative qui permet à la société civile congolaise de signaler et de suivre les incidents dans le secteur minier à l’Est de la RDC.

Les incidents pouvant être rapportés sont de différentes natures (accidents, violences, travail des enfants, problèmes environnementaux, corruption, présence de barrières routières illégales…) et répondent aux critères de l’annexe II du Guide de l’OCDE sur l’approvisionnement responsable en minerais.

Grâce à ce système, toute personne témoin d’un incident peut alerter les organisations partenaires. Pour cela, il suffit d’envoyer le mot « kufatilia » (qui signifie ‘rapporter, suivre’ en swahili) au 08 50 29 12 51 (Orange) / 08 24 44 33 91 (Vodacom) / 09 74 72 91 00 (Airtel) depuis une ligne congolaise. Le système générera automatiquement un questionnaire d’incident que l’informateur peut remplir de manière anonyme en swahili, en français ou en anglais. 18 organisations partenaires issues de la société civile et travaillant depuis de nombreuses années auprès des communautés de creuseurs sont associées à ce projet. Ces organisations ont accès à une base de données en ligne qui regroupe tous les incidents. De cette manière, elles peuvent travailler ensemble afin de vérifier, suivre et évaluer les incidents rapportés, de manière transparente, indépendante et participative.

Capture d’écran du questionnaire automatique généré par l’envoi du mot ‘Kufatilia’.

Screenshot of the web application for managing the incident database available to partner civil society organisations.

Pour plus d’informations sur le développement du système de Suivi des Incidents de l’artisanat minier, consultez le Rapport de progrès 1, Rapport de progrès 2, le Rapport de progrès 3 ou bien le Rapport final du projet. Ce projet a été financé par le Partenariat Européen pour des Minerais Responsables (EPRM).

Consultez le Rapport final du projet de suivis des incidents (2018-2019)

Le tableau de bord présenté ci-dessous a été conçu pour permettre aux autorités locales et autres parties prenantes d’accéder aux incidents vérifiés et validés par les organisations partenaires. Les autorités peuvent ainsi suivre l’évolution du nombre d’incidents ainsi que leur différents statuts : En cours de suivi, Persistant, Non résolu ou Résolu.

Acceder au tableau de bord Kufatilia

Kufatilia Dashboard