Menu

Central African Republic: A Conflict Mapping

top

Dans un nouveau rapport et une nouvelle carte web sur la crise en République centrafricaine (RCA), IPIS souligne que l’accès aux ressources reste le principal moteur de l’armement et des conflits en RCA. Tous les groupes armés opérant en RCA se livrent à la prédation sur un ou plusieurs secteurs économiques. Une telle prédation est non seulement un facteur déterminant des mouvements et des activités d’un groupe armé, mais elle fournit aussi des ressources essentielles à ses hommes de main.

Deux tiers de tous les incidents signalés pendant le conflit sont des actes de violence contre des civils, en particulier dans les principales zones pastorales et minières. Les barrières routières des « coupeurs de routes » génèrent des revenus à la fois pour l’État et les groupes armés. L’imposition des routes a atteint un tel degré qu’elle asphyxie l’économie. Les humanitaires sont de plus en plus ciblés.

La carte web interactive d’IPIS et le rapport “Central African Republic: A Conflict Mapping” offrent au lecteur un aperçu des acteurs, des dynamiques et des moteurs du conflit en République centrafricaine.

Téléchargez le rapport

Lisez le rapport par le lecteur issuu ci-dessous:

Visitez la carte interative