NEWS

Les diamants de conflits sont réels, les vraies discussions sont rares

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cette publication est également disponible en: ENG NL

IPIS est membre de la Coalition de la Société Civile du Processus de Kimberley qui œuvre pour l’amélioration des droits des communautés touchées par l’extraction des diamants. Une nouvelle vidéo de la Coalition souligne que les diamants de conflits ne sont pas une chose du passé. La vidéo montre aux bijoutiers les témoignages de Progress, Héritier et Ibrahim, membres de communautés du Zimbabwe, de la République démocratique du Congo et de la Sierra Leone, qui subissent les conséquences de l’exploitation irresponsable des diamants. Progress, Héritier et Ibrahim ont eu le courage de partager leur histoire, mais ces dernières sont loin d’être uniques. Des dizaines de milliers de villageois vivant les zones d’extraction de diamants à travers le monde, continuent aujourd’hui à subir des conflits.

Avec cette vidéo, la Coalition cherche à établir un lien entre la mine et le marché, car nous pensons que les communautés minières et les détaillants partagent de nombreux intérêts similaires, mais connaissent peu les réalités des uns et des autres.

La Coalition associera donc cette vidéo à une série d’événements virtuels réunissant les deux extrémités de la chaîne d’approvisionnement du diamant. De cette manière, nous voulons développer une voix unifiée dans la conversation sur l’approvisionnement responsable en diamants. Nous pensons qu’ensemble, les détaillants et les communautés minières peuvent avoir une plus grande influence sur l’industrie et les acteurs gouvernementaux qui ont établi les règles du jeu apparemment inflexibles. La première de ces conversations en ligne aura lieu le 16 mars 2021.

Retour haut de page