NEWS

Kufatilia : un nouveau système de Suivi des Incidents de l’Or (SIOr)

Cette publication est également disponible en: ENG NL

« Aujourd’hui un éboulement a fait un mort dans un site minier artisanal près de Numbi. »

Voici le type d’information que reçoivent régulièrement par SMS les organisations de la société civile congolaise qui luttent chaque jour pour améliorer les conditions de vie des artisans miniers dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis quelques semaines au Sud-Kivu et en Ituri, il est désormais possible de rapporter de façon simple, gratuite et anonyme tout type d’incidents concernant la chaine d’approvisionnement de l’or. IPIS, en partenariat avec le Centre d’Expertise en Gestion Minière basé à Bukavu (CEGEMI), a lancé le système de Suivi des Incidents de l’Or (SIOr), qui permet aux organisations de la société civile partenaire de collecter des données fiables sur les incidents liés à l’Annexe II du Guide de l’OCDE sur l’approvisionnement responsable en minerais.

Capture d’écran du système de Suivis des Incidents de l’Or (SIOr)

Grâce au SIOr, toute personne témoin d’un incident peut alerter les organisations partenaires. Pour cela, il suffit d’envoyer le mot « kufatilia » (qui signifie ‘rapporter, suivre’ en swahili) au 0850291251 depuis une ligne congolaise. Le système générera automatiquement un questionnaire d’incident que l’informateur peut remplir de manière anonyme en swahili, en français ou en anglais.

Carte présentant les incidents rapportés sur le SIOr (les données visualisées ici sont des exemples)

18 organisations partenaires issues de la société civile et travaillant depuis de nombreuses années auprès des communautés de creuseurs ont été formées à l’utilisation du SIOr. Ces organisations ont également accès à la plateforme internet (développée par la société canadienne Ulula) qui regroupe tous les incidents. De cette manière, les organisations peuvent travailler ensemble afin de vérifier, suivre et évaluer les incidents rapportés, de manière transparente, indépendante et participative.

Formation à Bukavu des organisations partenaires à l’utilisation du SIOr

Dans les prochaines semaines, une plateforme publique sera créée afin de faciliter l’accès pour les autorités locales et autres parties prenantes aux informations validées par les organisations partenaires.

Capture d’écran du dashboard représentant les incidents signalés par catégorie (mock data)

Formation sur mécanisme de suivi des incidents, dispensée par IPIS et CEGEMI à Bunia