PUBLICATION

L’exploitation minière artisanale à Beni-Mbau : Etat des lieux et cartographie des sites miniers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Territoire de Beni situé au nord de la Province du Nord-Kivu a connu des guerres à répétition perpétrées par des groupes armés nationaux et étrangers à l’instar de la rébellion des Allied Democratic Forces (ADF) ou de plusieurs groupes des combattants Mai Mai. Depuis 2014, la population est victime d’une violence excessive et meurtrière.

D’un côté, le secteur minier artisanal est une activité économique à fort potentiel de contribution au développement local des zones de conflit ou à haut risque. De l’autre, ce même secteur a souvent été décrit comme la principale source de financement des conflits à l’Est de la RDC. De manière particulière, dans le territoire de Beni, depuis plusieurs années, une grande partie du territoire, couvrant les sites miniers, est contrôlée par des groupes armés qui tirent des dividendes (en exploitant ou en faisant payer les taxes).

Dans le cadre du projet de stabilisation « Ensemble Pour Beni », IPIS et ses partenaires OIM, ASSODIP et ASADHO ont réalisé une évaluation du secteur minier artisanal en territoire de Beni. Ils ont procédé à une série de consultations avec des parties prenantes du secteur minier de Beni-Mbau. Ensuite, deux équipes de recherche mixtes (représentants de la société civile de Beni, ainsi que des agents des services techniques du ministère des mines), ont mené des recherches sur 33 sites miniers, qui englobent un nombre beaucoup plus important de chantiers miniers.

Le présent rapport dresse l’état des lieux du secteur minier artisanal dans le secteur de Beni-Mbau. Le secteur aurifère y fait face à des défis colossaux, notamment des problèmes socio-économiques, la sous-utilisation des capacités de production, un manque de suivi étatique, et surtout l’activisme de groupes armés (ADF et Mai Mai) dans la zone dont certains contrôlent intégralement certains sites miniers. Cette insécurité facilite la fraude minière à grande échelle, la contrebande et les taxations illégales ainsi que les violations des droits humains dans et autour de sites miniers.

En outre, le rapport analyse des opportunités de promotion des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais. Il présente la cartographie des sites miniers du secteur Beni-Mbau ainsi qu’une évaluation des différents sites concernant les opportunités d’y implémenter le devoir de diligence sur la base des critères reconnus au niveau international.


Ce document a été réalisé avec l’aide financière du Consortium pour l’Intégration, la Paix et la Stabilisation dans l’Est de la RDC, nommé « Ensemble Pour Beni », créé dans le cadre de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation (ISSSS) afin d’appuyer la mise en œuvre du Programme du Gouvernement de la RDC pour la Stabilisation et la Reconstruction des zones sortant de conflits armés (STAREC). Le consortium est constitué de 5 organisations : l’IOM, World Vision, Search For Common Ground, Interpeace, et UCBC, dont l’OIM est le lead. Le contenu du présent document relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’OIM ou Ensemble Pour Beni .

Retour haut de page

PUBLICATION

L’exploitation minière artisanale à Beni-Mbau : Etat des lieux et cartographie des sites miniers

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

This post is also available in: Français

The Beni Territory located in the north of the North Kivu Province has experienced repeated wars perpetrated by national and foreign armed groups such as the Allied Democratic Forces (ADF) rebellion or several groups of Mai Mai fighters. Since 2014, the population has been the victim of excessive and deadly violence.

On the one hand, the artisanal mining sector is an economic activity with a high potential to contribute to the local development of conflict or high-risk zones. On the other hand, this same sector has often been described as the main source of conflict financing in eastern DRC. In particular, in the Beni territory, for several years now, a large part of the territory, covering mining sites, has been controlled by armed groups who draw dividends (by exploiting or charging taxes).

Within the framework of the stabilisation project “Ensemble Pour Beni”, IPIS and its partners IOM, ASSODIP and ASADHO have carried out an assessment of the artisanal mining sector in Beni territory. They conducted a series of consultations with stakeholders in the Beni-Mbau mining sector. Subsequently, two mixed research teams (composed of representatives of civil society in Beni, as well as technical service agents from the Ministry of Mines), conducted research on 33 mining sites, which included a much larger number of “chantiers”.

This report provides an overview of the artisanal mining sector in the Beni-Mbau area. The gold sector there faces huge challenges, including socio-economic problems, under-utilisation of production capacity, lack of state monitoring, and above all the activism of armed groups (ADF and Mai Mai) in the area, some of whom have complete control over certain mining sites. This insecurity facilitates large-scale mining fraud, smuggling and illegal taxation as well as human rights violations in and around mining sites.

In addition, the report analyses opportunities to promote responsible mineral supply chains. It presents a mapping of the mining sites in the Beni-Mbau sector and an assessment of the opportunities to implement due diligence on the basis of internationally recognised criteria.


This document has been produced with the financial support of the Consortium for Integration, Peace and Stabilisation in Eastern DRC, known as “Ensemble Pour Beni”, created within the framework of the International Security and Stabilisation Support Strategy (ISSSS) to support the implementation of the DRC Government’s Programme for the Stabilisation and Reconstruction of Areas Emerging from Armed Conflict (STAREC). The consortium is made up of 5 organisations: IOM, World Vision, Search For Common Ground, Interpeace, and UCBC, with IOM as the lead organisation. The contents of this document are the sole responsibility of the authors and can in no way be considered as reflecting the position of the IOM or Ensemble Pour Beni .

Scroll to Top