Financement des conflits, ingérence armée et sources d’insécurité au-delà du paradigme des « minerais de conflit »
Dans cette carte narrative, IPIS présente les résultats de ses recherches sur le lien entre l’exploitation minière et le financement des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Basée sur une enquête menée entre 2021-2023 dans 829 sites miniers actifs (représentant plus de 132 320 mineurs artisanaux), la recherche d’IPIS fournit une évaluation actualisée de l’exploitation minière, des chaînes d’approvisionnement en minerais et de leur lien avec l’insécurité dans l’est de la RDC.
Publiée dans une série de rapports que vous pouvez consulter ici, les recherches d’IPIS ont revisité de manière critique le paradigme des « minerais de conflit » qui a dominé la compréhension des liens entre l’exploitation des minerais et les conflits armés dans la région jusqu’à présent. Ce faisant, IPIS a montré que l’exploitation minière dans l’est de la RDC est toujours fortement militarisée, mais que les conflits liés aux ressources sont complexes et multidimensionnels. Divers autres enjeux interagissent avec les ressources naturelles, notamment l’accès à la terre, les tensions intercommunautaires et leurs racines historiques, l’échec des programmes de DDR et les problèmes de gouvernance de long terme. De manière critique, IPIS a également analysé une série d’autres problématiques et risques qui ne sont pas directement liés au (financement du) conflit dans l’est de la RDC, mais qui sont liés à des formes structurelles de violence et peuvent représenter des risques importants pour la sécurité. Il s’agit notamment de l’omniprésence des anciens rebelles, de la ruée sur les ressources minérales de la RDC, des inégalités femmes-hommes (et d’autres formes de discrimination) et des problèmes de gouvernance, notamment l’existence de “réseaux de prédation”.
La carte narrative superpose des données en accès libre, des figures et images de la recherche d’IPIS sur sa carte détaillée des sites miniers à travers l’est de la RDC. Elle fournit ainsi une ressource permettant d’explorer et de comprendre, sous une forme narrative, la dynamique de l’insécurité qui affecte actuellement le secteur minier dans l’est de la RDC.
The information of this story-map is drawn from reports written by IPIS, alongside various partner organisations and researchers in the DRC. The project was made possible by the support of the United States Agency for International Development’s (USAID) Integrated Land and Resource Governance project (ILRG). The contents of this story map are the sole responsibility of IPIS and do not necessarily reflect the views of USAID or the United States government.