PUBLICATION

Voix du Congo: Exploitation des enfants dans les mines artisanales d’or de la chefferie de Mariminza, territoire de Watsa : étude de cas de Menze et Babarau

Cette publication est également disponible en: ENG FR NL

Une publication de la série: VOIX DU CONGO.

Cette recherche soulève la problématique du travail
des enfants dans les mines artisanales en chefferie
de Mariminza à travers les exemples des carrières de Menze et Bararau (territoire de Watsa, province du Haut-Uélé). A partir d’une approche qualitative basée sur plusieurs entretiens de terrain et une revue de littérature, elle identifie les causes du travail des enfants et ses conséquences sur leur avenir afin de proposer des mesures préventives.

En dépit des dispositions légales de protection des mineurs, le travail des enfants demeure une réalité dans le secteur minier en RDC. Les enfants peuvent être impliqués dans des activités telles que le nettoyage, le triage et le transport des minerais.

Parmi les nombreux facteurs qui expliquent la présence et le travail des enfants dans les sites miniers artisanaux dans la province du Haut Uélé, la pauvreté des familles est identifiée comme une cause essentielle. Filles et garçons travaillent pour contribuer à la survie de la famille, car le revenu des travaux des enfants dans les mines artisanales, si maigre soit-il , représente une part importante du revenu de leur famille. Les parents ne sont toutefois pas toujours conscients de l’impact des conditions de travail dans les mines sur la santé de leur enfants.

Le travail des enfants dans la province du Haut Uélé
est rendu possible par la nature informelle des activités minières. Les sites miniers, informels et géographiquement isolés, rendent difficiles les contrôle par les autorités compétentes.

Localisation des carrières Menze et Babarau.

Le site de Menze accueille des centaines de travailleurs, hommes et femmes, venus des quatre coins de la province. D’après les données IPIS, au 12 janvier 2022, il comptait un total de 730 travailleurs. Le site de Babarau comptait 150 creuseurs à la même date.

Le Réseau des Environnementalistes et Communicateurs des Ressources Naturelles (RECOREN) est une organisation basée dans la cité de Durba/DOKO en Province du Haut-Uélé. Elle est fortement impliquée dans la bonne gouvernance extractive. Depuis 2017, elle mène diverses actions dans plusieurs domaines pour l’encadrement de la communauté, la promotion de l’exploitation des ressources naturelles dont l’amélioration de l’assainissement d’une chaine d’approvisionnement responsable en or et une gestion rationnelle des revenus extractifs artisanaux et industriels.

La série « Voix du Congo » :

IPIS soutient des organisations non gouvernementales dans l’est de la République Démocratique du Congo et fournit le support et la plateforme pour diffuser leurs résultats de recherche, dans le cadre d’un projet intitulé « Voix du Congo ». Les opinions et les faits rapportés dans ces rapports ne reflètent en aucun cas la recherche ou les points de vue d’IPIS, mais donnent un aperçu de la manière dont les organisations de la société civile en RDC travaillent et analysent les problèmes et les réalités auxquels elles sont confrontées. D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page Voix du Congo

Cette publication a été réalisée avec l’aide financière de la Direction Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire (DGD). Le contenu de ce document ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de la Coopération belge au développement.