Menu

PARTNER PUBLICATION / Voix du Congo : Analyse des incidents dans la chaine d’approvisionnement de l’exploitation minière artisanale dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu)

|

Partner publication
Voix du Congo : Analyse des incidents dans la chaine d’approvisionnement de l’exploitation minière artisanale dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu)

top

Une publication de la série VOIX DU CONGO

Dans la série Voix du Congo, l’Action des Chrétiens Activistes des Droits de l’Homme à Shabunda (ACADHOSHA) présente une étude sur les incidents dans la chaine d’approvisionnement de l’exploitation minière artisanale dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu).

ACADHOSHA (Action des Chrétiens Activistes des Droits de l’Homme à Shabunda) est une Association Sans But Lucratif de droit congolais qui milite pour la promotion des droits de l’Homme, la justice et la gestion durable des ressources naturelles comme véritables sources d’amélioration des conditions de vie des communautés locales et peuples autochtones.

Analyse des incidents dans la chaine d’approvisionnement de l’exploitation minière artisanale dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu)

Entre juillet et décembre 2019, l’ONG ACADHOSHA a suivi 21 incidents signalés sur la plateforme « Kufatilia ». Afin de suivre ces incidents, ACADOSHA est entré en contact avec les autorités concernées, a mis en oeuvre des actions de sensibilisation et a effectué des visites de terrain sur les sites concernés.

A travers cet article, ACADHOSHA souhaite susciter l’attention de l’opinion internationale sur l’ampleur des incidents liés aux chaines d’approvisionnement en minerais dans le territoire de Shabunda et proposer des solutions en vue d’améliorer les conditions d’extraction de ces minerais. Le suivi des incidents liés à l’exploitation des minerais permettra de renforcer la contribution du secteur artisanal à l’amélioration des conditions de vies des communautés et au développement de la province et du pays.

Téléchargez en pdf

La série Voix du Congo

IPIS soutient des organisations non gouvernementales dans l’est de la République Démocratique du Congo et fournit le support et la plateforme pour diffuser leurs résultats de recherche, dans le cadre d’un projet intitulé “Voix du Congo“.

Les opinions et les faits rapportés dans ces rapports ne reflètent en aucun cas la recherche ou les points de vue d’IPIS, mais donnent un aperçu de la manière dont les organisations de la société civile en RDC travaillent et analysent les problèmes et les réalités auxquels elles sont confrontées.

D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page “Voix du Congo”.