Menu

PARTNER PUBLICATION / Voix du Congo: "Misisi, pourquoi tant d’incidents dans la chaine d’approvisionnement de l’or"

|
top

Une publication de la série VOIX DU CONGO

Dans la série Voix du Congo, Action pour la paix et le développement (APDE) présente une étude sur les incidents dans la chaine d’approvisionnement de l’or à Misisi, RDC. Cette étude est publiée dans la série  «Voix du Congo», une série de publications de partenaires locaux afin de porter leur travail auprès d’un public plus large.

Action pour la paix et le développement asbl est une ONG à vocation sociojuridique, apolitique et non-confessionnelle ;  chercheur dans les mines, droit de l’homme,  pouvant mener des actions concrètes en termes de réponse au problème à travers des thématiques telles que : restauration de la paix dans le secteur minier et agricole, prévention et résolution des conflits, développement durable des citoyens congolais,….

L’étude “Misisi, pourquoi tant d’incidents dans la chaine d’approvisionnement de l’or”

Fin 2018, IPIS  a développé avec le soutien de l’entreprise Ulula (Toronto, Canada), un système de signalement et de suivi des incidents dans le secteur minier artisanal à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).  Ce système est depuis utilisé par certaines ONG locales œuvrant dans la province du Sud Kivu en RDC, réunies au sein d’une plateforme, avec comme objectif de conjuguer leurs efforts dans le souci de faciliter la résolution des incidents liés aux activités minières dans leurs champs d’action respectifs afin de rendre la chaine d’approvisionnement de l’or responsable. Le système permet à toute personne témoin d’un incident de rapporter cet incident en envoyant le mot « kufatilia » aux numéros 08 50 29 12 51, 08 24 44 33 91 ou 09 74 72 91 00, depuis une ligne congolaise. Le système génère ensuite un questionnaire que l’informateur peut remplir de manière anonyme. Les organisations de la société civile qui sont associées à ce projet, ont accès à une base de données en ligne qui regroupe les incidents. Cette plateforme permet aux organisations de travailler ensemble afin de suivre et d’évaluer les incidents rapportés.

Une zone minière particulière a retenu l’attention de APDE, Misisi. Chaque mois, des incidents y sont signalés par les acteurs locaux (de novembre 2018 jusque fin juillet 2019, 28 incidents ont été signalés dont 10 cas d’accident mortel). Ce qui nous a poussés à mener une enquête afin de trouver les causes de ces derniers et par la même occasion de proposer des pistes de solutions.

Téléchargez en pdf

La série Voix du Congo

Les publications,  y compris les analyses et recommandations présentées, sont basées sur la recherche menée par nos partenaires congolais et leur appartiennent uniquement. Le rôle d’IPIS s’est limité à fournir le soutien et les conseils nécessaires en termes de structuration et de révision des publications, et à soutenir la diffusion des articles en les rendant disponibles sur son propre site web.

Les rapports «Voix du Congo» ne représentent en aucun cas la recherche ou les points de vue d’IPIS, mais donnent un aperçu de la manière dont les organisations de la société civile en RDC travaillent et analysent les problèmes et les réalités auxquels elles sont confrontées: 

D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page “Voix du Congo”.
You can find more publications in this series on the “Voix du Congo” page.