PUBLICATION

Voix du Congo : “Fraude et contrebande minière dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu)”

Cette publication est également disponible en: FR ENG NL

Une publication de la série : VOIX DU CONGO

 

Cette publication, par “Le Centre National d’appui au développement et à la participation populaire” (CENADEP asbl), présente une étude sur les circuits de la fraude et de la contrebande minière au Kalehe (Sud-Kivu) et, plus précisément, le cas de la chaîne d’approvisionnement de Numbi/Lumbishi.

Dans le territoire de Kalehe, la chaîne d’approvisionnement de Numbi est l’une des plus importantes car elle peut produire jusqu’à 30 tonnes de minerais par mois (coltan et cassitérite) et son coltan est d’ailleurs très apprécié pour sa teneur. La zone minière de Numbi se caractérise également par une certaine insécurité persistante liée à la présence de plusieurs groupes armés dans les environs, par la persistance de certains conflits sur des sites miniers et par des allégations de fraude minière et de contrebande minière.

Le présent rapport tâchera de mettre en exergue les facteurs de la fraude et de la contrebande minière, essaiera de détailler les circuits de la fraude et de la contrebande minière en Numbi/Lumbishi et présentera des recommandations afin d’atténuer cette problématique.

Téléchargez en PDF ou utilisez le lecteur ci-dessous

La série “Voix du Congo”

IPIS soutient les ONG dans l’est de la République démocratique du Congo et leur fournit le soutien et la plate-forme nécessaires pour diffuser les résultats de leurs recherches, dans le cadre d’un projet appelé “Voix du Congo”.
Les opinions et les faits rapportés dans ces rapports ne reflètent pas les recherches ou les opinions d’IPIS, mais donnent un aperçu de la manière dont les organisations de la société civile en RDC travaillent et analysent les problèmes et les réalités auxquels elles sont confrontées.
D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page : “Voix du Congo”.

Retour en haut

PUBLICATION

Voix du Congo: “Fraud and mineral smuggling in the territory of Kalehe (South Kivu)”.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

See our series: VOIX DU CONGO

 

This publication, by the “Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire” (CENADEP), presents a study on the channels of mineral fraud and smuggling in Kalehe (South Kivu) and, more specifically, the case of the Numbi/Lumbishi supply chain.

In Kalehe territory, Numbi’s supply chain is one of the most important because it can produce up to 30 tons of ore per month (coltan and cassiterite). Its coltan is highly valued for its grade. Numbi’s mining area is also characterised by persistent insecurity due to the presence of several armed groups in the surrounding areas, the persistence of certain conflicts at mining sites, and allegations of mineral fraud and smuggling.

This report attempts to highlight the drivers of mineral fraud and smuggling, to detail the routes of mineral fraud and smuggling in Numbi/Lumbishi, and will present recommendations to mitigate this issue.

Download in PDF or use the player below

IPIS supports non-governmental organisations in Eastern Democratic Republic of Congo and provides the support and platform to disseminate their research results, within the framework of the project “Voix du Congo”.

The opinions and facts reported in these reports do not, in any way, reflect IPIS or IPIS’ researchers’ positions but give an insight into the way Congolese civil society organisations work and analyse the problems and realities they face.

Other publications of this series are available here: Voix du Congo”.

Scroll to Top