Menu

Concessions minières en RD Congo

|
top

IPIS a établi une carte web interactive de toutes les concessions minières en République démocratique du Congo.
Cette carte fait suite à une carte de concessions que nous avons publiée en août 2009 (en complément de notre ‘Carte interactive des zones minières militarisées aux Kivu’ – MiMiKi), montrant les périmètres miniers dans les provinces du Kivu.
L’idée d’une version élargie et actualisée de la carte est née au cours d’échanges que l’IPIS a eus avec des organisations de la société civile et des décideurs politiques, qui souvent soulevaient le besoin d’une carte des concessions minières de l’entière RDC. Il y a clairement un manque d’information si même les personnes sur le terrain, dont les mineurs artisanaux, souvent ne savent pas qui détient le titre minier officiel pour la zone où ils travaillent. Par conséquent, IPIS espère que cette carte de concessions pourra être un instrument utile dans l’élaboration de stratégies et dans le plaidoyer, et est en train d’examiner comment le rendre disponible dans les zones sans connexion internet.

Les données que contient cette carte sont des données officielles et publiques du Cadastre Minier (CaMi) de la RD Congo, montrant la situation telle quelle était à la date du 27 juillet 2010.
La carte montre les périmètres miniers sur toute l’étendue de la RDC. En cliquant sur ces périmètres, une fenêtre s’affiche contenant des informations sur le titulaire de la concession, le type, la date d’expiration et plusieurs autres données. Pour les cinq provinces de l’est de la RDC, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Katanga et Orientale, la carte contient aussi des données cartographiques détaillées (lieux, limites administratives, routes, cours d’eau, aires protégées, aéroports). Ces dernières sont basées sur les données vectorielles du Référentiel Géographique Commun (RGC, www.rgc.cd).

La carte contient un nombre énorme de données, son chargement prend donc quelque temps. Après son ouverture (vue initiale), veuillez patienter une minute avant de commencer à l’examiner (voir instructions ci-dessous).

NOUVEAU : A l’automne de 2011, le Cadastre Minier (CAMI) a lancé une version bêta du site portail du cadastre minier de la RDC en ligne, où l’on peut accéder par ce lien. A présent les données sont actualisées chaque mois et il est prévu qu’une alimentation directe soit implémentée en temps voulu. Actuellement le site bêta permet d’examiner les données du cadastre minier de la RDC dans une interface cartographique simple ainsi que de rechercher les concessions sur le nom de l’entreprise et de les identifier sur la carte. Pour plus d’informations, veuillez contacter le CAMI à l’adresse info@cami.cd.

Données

En cliquant sur un périmètre de concession, une fenêtre d’information s’affichera contenant les informations suivantes :

N° Titre: le numéro de la concession
Titulaire: le titulaire de la concession (entreprise ou personne)
Type: le type de la concession:

PE       Permis d’Exploitation
PER     Permis d’Exploitation des Rejets
PEPM  Permis d’Exploitation de Petite Mine
AECP  Autorisation d’Exploitation de Carrière Permanente
PR       Permis de Recherches
ZEA     Zone d’Exploitation Artisanale
ZRG     Zone de Recherches Géologiques
ARPC  Autorisation de Recherches des Produits de Carrières

Vous pouvez télécharger un dépliant du Cadastre Minier donnant un aperçu des différents types de permis ici.

Ressource: les minéraux pour lesquels une concession est valable
Statut: le statut du permis (actif, demande, demande approuvée, renouvellement en cours, déchéance en cours – non paiement, etc.)
Demandé: date de la demande du permis
Octroyé: date de l’octroi du permis
Expire: date de l’expiration du permis
Nbre Carrés: le nombre de carrés dont un périmètre se compose (1 carré = 84,955 ha)

Comment utiliser la carte web

  • La carte est pourvue d’une légende (bouton ‘Légende’ en bas).
  • Vous pouvez changer le niveau de détail de la carte en zoomant. La carte est disponible en trois échelles différentes : 1:10 000 000 (vue initiale), 1:2 500 000 et 1:750 000. Pour zoomer, glissez le bouton dans le coin inférieur gauche vers le signe plus ou faites rouler la roulette de la souris. Pour des raisons de clarté, les noms de plusieurs éléments cartographiques ne se montrent pas quand on visionne la carte à l’échelle maximale mais apparaissent généralement quand on zoome.
Les noms des entreprises ou personnes titulaires d’une concession ne sont pas directement affichés sur la carte, afin d’éviter de la surcharger. Vous verrez ces noms quand vous passez la souris sur les périmètres de concession et, bien entendu, quand vous cliquez sur ces périmètres (voir ci-dessous).
  • Vous pouvez facilement naviguer dans la carte en la déplaçant avec le pointeur de la souris. En double-cliquant sur une position, celle-ci apparaît au centre de la carte.
  • Vous pouvez retrouver les informations sur les éléments de la carte en cliquant sur l’élément directement sur la carte (le curseur de la souris doit d’abord prendre la forme d’une main). Une fenêtre d’information s’affichera.
  • La carte présente une fonction de recherche géographique et thématique avancée qui localise des séries de lettres.
Il se peut que les fonctions de recherche ne fonctionnent pas sur votre ordinateur (cela dépend du navigateur que vous utilisez, ou bien de certains paramètres de votre ordinateur). Dans ce cas, utilisez en revanche la fonction ‘Listes’ si vous voulez chercher une entreprise ou un lieu (voir ci-dessous).
  • Vous pouvez également effectuer une recherche en utilisant la liste à droite de l’écran (vous pouvez la fermer et réafficher en cliquant sur le bouton ‘Listes’ en bas de l’écran). En cliquant sur un élément de la liste, cet élément apparaît automatiquement dans la carte avec un zoom et simultanément une fenêtre d’information s’affiche.
Cette carte présente deux listes, ‘PLACE: NOM1’ (noms de lieux) et ‘MINING CONCESSIONS: TITULAIRE’ (noms des titulaires de concession). Cliquez sur le titre de la liste visible pour afficher l’autre liste.

 

Puisque les listes de cette carte sont très longues, il prend quelque temps pour les afficher en cliquant sur le bouton ‘Listes’. Il en est de même si vous passez d’une liste à l’autre.

 

Dans la liste ‘MINING CONCESSIONS: TITULAIRE’ il y a un élément pour chaque concession. Cela veut dire que le nom d’un titulaire s’affiche autant de fois que le nombre de concessions qu’il détient.

 

  • En cliquant sur le bouton ‘Carte de localisation’, une petite carte générale s’affiche dans une nouvelle fenêtre dans le coin supérieur gauche de l’écran.


Visionnez la carte web