Menu

Plateforme de suivi des incidents issus de l’artisanat minier dans l’est de la RDC

Plateforme de suivi des incidents issus de l’artisanat minier dans l’est de la RDC.

Depuis fin 2018, témoins et victimes peuvent rapporter les incidents et accidents en lien avec la production, le transport et le commerce de minéraux issus de l’artisanat minier ayant lieu dans les provinces du Sud-Kivu et d’Ituri, dans l’est de la RDC. En collaboration avec Ulula et le Centre d’Expertise en Gestion Minière (CEGEMI) basé à Bukavu, IPIS a développé un nouveau système anonyme de signalement et suivi des incidents.

Visualiser les incidents

Cet outil permet aux organisations de la société civile de l’est de la RDC de suivre les incidents (accidents dans les mines, violences, taxations illégales, fraudes, interférences de groupes armés, travail forcé, travail des enfants, présence de barrières routières illégales) qui ont été rapportés par les membres des communautés minières. Tout personne souhaitant rapporter un incident peut envoyer le mot « kufatilia » (qui signifie « rapporter » en Swahili) à l’un des numéros congolais suivants : 08 50 29 12 51, 08 24 44 33 91 ou 09 74 72 91 00, après quoi il/elle recevra automatiquement un questionnaire d’incident.

Cet outil est accompagné d’une carte interactive (https://ipisresearch.be/home/conflict-mapping/maps/conflict-mapping-drc/asm-incident-tracker/) qui permet aux différents acteurs (autorités locales, société civile, entreprises privées) de voir le statut des incidents. Cette carte interactive montre le nombre d’incidents rapportés et leur localisation, ainsi que leur statut de suivi. Elle est actualisée en temps réel.

Les organisations locales partenaires, qui travaillent aux côtés des communautés minières depuis de nombreuses années, peuvent accéder à une base de données en ligne via un identifiant pour valider, suivre et évaluer les incidents rapportés de manière transparente, indépendante and participative.

A ce jour, environ 100 incidents en lien avec les activités minières artisanales dans le Sud Kivu et l’Ituri ont été rapportés. Certains de ces incidents ont été résolus depuis, d’autres sont toujours en cours de suivi.

Carte interactive montrant la localisation et le statut de suivi des incidents rapportés dans le Sud Kivu et l’Ituri

Zoom sur la province d’Ituri