Menu

PARTNER PUBLICATION / Voix du Congo: “Les creuseurs miniers artisanaux et communautés environnantes, victimes des services de sécurité et de la Justice au Sud Kivu, à l’Est de la RDC”

top

Une publication de la série VOIX DU CONGO

Cette publication, par l’asbl Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme” ASADHO, s’intéresse aux violations des droits humains effectuées par des militaires des forces armées de la république Démocratique du Congo dans le secteur minier dans la Province du Sud-Kivu en république Démocratique du Congo. 

Plusieurs infractions sont régulièrement commises par les FARDC, soit en opération ou lorsqu’ils sont déployés dans ou autour des sites miniers d’exploitation artisanale, à petite échelle ou dans des sites d’exploration minière industrielle. 

D’autres militaires FARDC, étant devenus eux-mêmes des exploitants miniers directs ou indirects, sous la puissante couverture de leur hiérarchie, jouissent d’une forte protection leur garantissant ainsi l’impunité. Des barrières sont érigées sur toutes les routes du Sud-Kivu par des commandants des régiments militaires; non seulement pour la sécurité mais surtout pour s’adonner à des perceptions illégales. 

Les principales victimes de ces violations sont des creuseurs, des chercheurs, des passants ou des voyageurs, des personnes habitants autour des sites ou encore des acteurs membres des organisations de la société civile congolaise dans l’exercice de leur fonction. 

Cet article présente de façons concrète la dynamique sur le terrain et les responsables de tels pratiques dans quatre région du Sud-Kivu : Fizi, Mwenga, Shabunda et Kalehe. 

Téléchargez en pdf ou utilisez le lecteur issuu ci-dessous

 

D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page “Voix du Congo”.
You can find more publications in this series on the “Voix du Congo” page.