Menu

PARTNER PUBLICATION / Voix du Congo: "La fraude et la contrebande minière dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu)."

|
top

Une publication de la série VOIX DU CONGO

Cette publication, par “Le Centre National d’appui au développement et à la participation populaire” (CENADEP asbl), présente une étude sur les circuits de la fraude et de la contrebande minière au Kalehe (Sud-Kivu) et, plus précisément, le cas de la chaîne d’approvisionnement de Numbi/Lumbishi. 

Dans le territoire de Kalehe, la chaîne d’approvisionnement de Numbi est l’une des plus importantes car elle peut produire jusqu’à 30 tonnes de minerais par mois (coltan et cassitérite) et son coltan est d’ailleurs très apprécié pour sa teneur. La zone minière de Numbi se caractérise également par une certaine insécurité persistante liée à la présence de plusieurs groupes armés dans les environs, par la persistance de certains conflits sur des sites miniers et par des allégations de fraude minière et de contrebande minière.

Le présent rapport tâchera de mettre en exergue les facteurs de la fraude et de la contrebande minière, essaiera de détailler les circuits de la fraude et de la contrebande minière en Numbi/Lumbishi et présentera des recommandations afin d’atténuer cette problématique.

Téléchargez en pdf ou utilisez le lecteur issuu ci-dessous

D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page “Voix du Congo”.
You can find more publications in this series on the “Voix du Congo” page.