Menu

PARTNER PUBLICATION / Voix du Congo: "Etude sur l’utilisation du mercure et du cyanure dans l’exploitation artisanale de l’or au Nord et Sud-Kivu"

top

Une publication de la série VOIX DU CONGO

Cette publication, par “Save Act Mine” SAM, présente une étude sur les techniques d’extraction minière de l’or à l’Est de la RDC.

Dans ces régions, le sous-sol est très riche en minerais. Bien que cela représente une potentialité énorme pour l’économie, cela conduit aussi à des défis particulièrement dangereux comme la pollution de l’environnement et la dégradation de l’état de santé des populations riveraines à cause de l’utilisation de produits chimiques comme le mercure et le cyanure pendant l’exploitation. 

Cet article a pour but d’informer sur les techniques d’extraction minière de l’or à l’Est de la RDC, tout en présentant les facteurs de risque présent et les conséquences qui découlent de l’utilisation des produits chimiques sur la santé et l’environnement. Cela étant, il présente aussi la voie de sortie pour une exploitation responsable de l’or, protégeant la santé des exploitants et l’environnement.

Téléchargez en pdf ou utilisez le lecteur issuu ci-dessous

 

D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page “Voix du Congo”.
You can find more publications in this series on the “Voix du Congo” page.