Menu

PARTNER PUBLICATION / Voix du Congo: "Etude sur l’orpaillage et l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière artisanale en Ituri"

top

Une publication de la série VOIX DU CONGO

Cette publication, par “L’Association des Exploitants Miniers Artisanaux pour la Pacification et Reconstruction de l’Ituri” (AEMAPRI asbl), présente une étude sur l’orpaillage et l’utilisation du mercure dans la Province de l’Ituri. 

La Province de l’Ituri est une des provinces de la République Démocratique du Congo qui regorge de ressources ; notamment l’or, le coltan, la cassitérite, le diamant et le pétrole. La production minière d’or dans la Province de l’Ituri est essentiellement de nature artisanale car les sociétés industrielles historiques comme la SOKIMO et ses partenaires ne produisent plus d’or dans cette province depuis bientôt plus de vingt ans.

Les guerres interethniques et économiques qui ont touché la province ont conduit à la destruction de tous les tissus économiques de l’Ituri.

La présente étude a pour objectif (1) de présenter l’historique de la découverte de l’or en province de l’Ituri ainsi que le mode d’exploitation et de traitement des minerais, et (2) de tirer la sonnette d’alarme sur la présence massive du mercure dans les sites miniers et son utilisation abusive par les exploitants artisanaux alors que cette utilisation est interdite par le Règlement Minier congolais.

Le but poursuivi par ce rapport est de sensibiliser les communautés locales contre les dangers du mercure et de formuler des recommandations à l’égard des autorités étatiques, aux orpailleurs et aux organisations internationales.

Téléchargez en pdf ou utilisez le lecteur issuu ci-dessous

D’autres publications de cette série sont disponibles sur la page “Voix du Congo”.
You can find more publications in this series on the “Voix du Congo” page.