Menu

Cartes simplifiées illustrant le lien entre ressources naturelles et conflits armés en RD Congo

|
top

A la demande de plusieurs utilisateurs des cartes web d’IPIS, et avec l’appui de la Coopération au Développement belge (DGD), IPIS a produit une série de six cartes simplifiées et imprimables en format PDF illustrant le lien entre ressources minérales et conflits armés en République démocratique du Congo. Ces cartes simplifiées sont basées sur les cartes web interactives qu’IPIS a publiées sur ce site internet depuis 2008.

La première carte montre les positions de groupes armés, y-compris l’armée congolaise (FARDC). La deuxième carte indique les zones où sont extraits quelques minerais choisis : or, étain (cassitérite), tantale (coltan), et diamants. La troisième carte présente la superposition des deux éléments précédents, afin de donner une représentation visuelle du lien entre ressources minérales et conflits armés : à l’est du pays, les minerais représentés – ainsi que le tungstène – sont dénommés ‘minerais de conflit’, justement parce que leur exploitation et commerce souvent financent des groupes armés.
Les trois autres cartes contiennent les mêmes informations mais zooment sur l’est de la RDC.

Ensemble, les cartes peuvent être utilisées à des fins didactiques et pour une référence facile. Elles permettent de démontrer de manière vivante le lien entre ressources naturelles et conflits armés aux non-experts. Les ‘minerais de conflit’ représentés sur les cartes, qui financent des groupes armés à l’est de la RDC, se retrouvent dans des appareils électroniques d’usage courant, tels que téléphones mobiles, consoles de jeux, baladeurs MP3, ordinateurs portables, etc.


Vous pouvez visionner les cartes en cliquant sur les liens suivants, ou les télécharger directement en cliquant avec le bouton droit de la souris (« Enregistrer … sous »).

RDC – Groupes armés (3,6 MB)
RDC – Minerais (1,45 MB)
RDC – Groupes armés et minerais (3,7 MB)

Est de la RDC – Groupes armés (3,3 MB)
Est de la RDC – Minerais (0,9 MB)
Est de la RDC – Groupes armés et minerais (3,4 MB)