Menu

A propos d’IPIS

Mission

L’International Peace Information Service (IPIS) est un institut de recherche indépendant qui produit des outils de recherche, d’analyse et de renforcement des capacités pour soutenir les acteurs qui travaillent en faveur de la paix positive, du développement durable et du respect des droits de l’homme.

Au cours des dernières années, IPIS s’est spécialisé sur l’Afrique sub-saharienne et a structuré ses recherches autour de quatre grandes thématiques : les ressources naturelles, l’analyse et la cartographie des conflits armés, les liens entre développement économique et respect des droits de l’homme ainsi que les transferts d’armes internationaux et la sécurité. Pour ses travaux, IPIS est aujourd’hui reconnu comme un centre d’excellence dans le domaine de la recherche sur le terrain.

Histoire

En 1981, des membres du mouvement de la paix belge ont fondé l’International Peace Information Service, connu sous le nom d’IPIS. En deux ans, IPIS a obtenu le statut officiel d’organisation non gouvernementale. Les fondateurs croyaient en une interprétation très large des principaux thèmes de la paix et de la sécurité. Cela s’est exprimé dans le large éventail de thématiques couvertes par notre centre de documentation : démocratisation, droits de l’homme, rôle du secteur privé, enjeux de la mondialisation, développement durable, mouvements politiques, paix positive, etc.

Après la guerre froide, notre attention s’est déplacée de l’Europe centrale et orientale à l’Afrique sub-saharienne. Dans le même temps, nous sommes passés progressivement d’un centre de documentation à un institut de «recherche-action». L’émergence d’une multitude de conflits de basse intensité et oubliés sur le continent africain, et le déficit d’information les accompagnant, a guidé notre volonté d’aller sur le terrain pour recueillir des données de première main sur les flux d’armes, le financement des conflits, le pillage des ressources naturelles et la participation des entreprises du secteur privé dans les conflits armés. Notre recherche sur le terrain dans des zones de guerre souvent dangereuses a donné lieu à de nombreux rapports qui ont profondément marqué le champ de l’analyse des conflits et qui ont reçus une reconnaissance internationale, entre autres, de la part du Conseil de sécurité des Nations unies, de nombreux gouvernements et d’organisations internationales.

Nos activités de recherche sont structurées autour de quatre thèmes principaux : les ressources naturelles, l’analyse et la cartographie des conflits armés, les liens entre développement économique et respect des droits de l’homme ainsi que les transferts d’armes internationaux et la sécurité. Dans nos recherches, nous consacrons également beaucoup d’attention aux enjeux de consolidation d’une paix positive, au développement durable, aux droits humains et aux questions environnementales.

Méthode de recherche

La nature des recherches conduites par IPIS se situe entre un travail journalistique et une approche académique. Avec le journalisme nous partageons un fort accent sur les faits, par opposition à une ligne plus théorique de l’approche universitaire. Cependant, IPIS va plus loin et plus en profondeur dans ses thèmes de recherche qu’un travail de journalisme classique, ce qui nous rapproche du journalisme d’investigation et des travaux de la « recherche-action ».