Menu

Programmes de recherches

Ressources naturelles

IPIS a mené d’importantes recherches détaillées sur l’exploitation des ressources naturelles dans les pays en développement et a particulièrement approfondi les problématiques de la redistribution des richesses, de la mauvaise gouvernance, de la corruption et du financement des conflits armés.

Analyse et cartographie des conflits

Ce programme vise à cartographier les motifs des différents protagonistes dans le cadre d’un conflit armé. Une part importante de cette recherche est consacrée à la collecte de données fiables sur le terrain et à leur visualisation cartographique.

Transferts d’armes et sécurité

IPIS met en lumière les principales données liées au commerce international d’armes qui reste souvent opaque. L’analyse de ces données permet de comprendre les conséquences de ces flux d’armes sur les conflits et le sous-développement. IPIS publie régulièrement des recommandations visant à prévenir la prolifération d’armes dans les zones de conflit.

Entreprises et droits de l’homme

Nos recherches portent sur la responsabilité des entreprises (RSE) et le rôle du secteur privé en Afrique. IPIS porte une attention particulière aux différents aspects du développement durable, au respect des droits de l’homme et à la mise en œuvre des cadres juridiques et réglementaires.

Renforcement des capacités

Afin d’assurer que nos recherches et expertises aient un impact durable et positif, IPIS consacre beaucoup d’attention au renforcement des capacités de ses différents partenaires. Par ailleurs, nous avons développé une offre de formation conçue pour répondre aux besoins spécifiques de nos partenaires et clients, qu’ils soient issus du secteur institutionnel, des ONG ou du secteur privé.